Magicien Stéphane Cabannes - Stéphane Cabannes Magie, magicien Angoulême Charente

block
Magie Cabannes
Aller au contenu
STÉPHANE CABANNES - MAGICIEN
photo de Stéphane Cabannes

Je suis Magicien professionnel avec plus de 30 ans d'expérience, également affilié à la F.F.A.P.  (Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs).
Je suis le Président Fondateur du "Cercle Magique Charentais" qui regroupent les magiciens de Charente (16).
J'ai découvert la magie dès mon plus jeune âge grâce à mon arrière grand-mère qui me faisait des tours avec des cartes et des pièces de 5 Francs. Vers 8 ans, j'ai reçu ma première boîte de magie. J'y ai découvert mes premiers accessoires de magie et un jour, j'ai présenté un tour de magie à mon père. Celui-ci fût très surpris et me demanda comment j'avais fait. Et moi, encore plus d'avoir étonné mon père 😉 !
Vers 13 ans, ma mère avait trouvé dans un Télé-poche, une publicité pour commander des livres et accessoires de magie. Je m'achetais donc, mon 1er vrai livre de magie et y découvrais ainsi d'autres secrets bien plus intéressants.
1ére boite de magie

Dans les années 1982, avec la naissance des radio-libres, j'y ai appris le métier d'animateur radio et j'y ai fait la connaissance d'amis qui étaient animateurs professionnels. J'ai commencé par Renaissance FM puis poursuivi avec Radio Marguerite qui s'est transformé en Europe 2. J'y présentai surtout des émissions de jeux radiophoniques et je me souviens d'un partenariat avec une auto-école qui offrait des forfaits code de la route.
Les accompagnants dans des animations, j'y ai appris un autre métier, celui d'animateur/Dj de soirées pour les mariages, anniversaires, .etc.
C'est à cette occasion que j'ai commencé à proposer de faire des tours de magie pour apporter une originalité à mes animations. Je présentais des numéros de magie dite de "Salon" qui m'a permis de me familiariser avec une certaine proximité du public.
logo radio marguerite

De 1987 à 1989, Jean-Marie GALLOUX, le responsable des Papillons Artistiques d'Angoulême, m'a demandé de présenter des numéros de magie pour les spectacles qu'il proposait à l'occasion des arbres de Noël des Comités d'Entreprise. C'est là où j'ai commencé à me familiariser avec la scène et tous ses codes.
magie avec cordes

C'est dans les années 1990 que j'ai croisé la route d'une troupe artistique fraichement créée de music-hall au nom de "Folies By Night". J'en suis devenu le présentateur, le magicien et le Président. C'est à cette époque que j'y ai découvert la grande illusion avec des numéros de scène comme "La Caisse aux Poignards" ; "La femme coupée en 4" appelée "Miss Mad" ; etc. Cette expérience m'a fait aussi connaître tout l'environnement de l'organisation des spectacles de scène, de la sonorisation, de l'éclairage et de la vie d'une troupe composée également de danseuses, de chanteurs et de techniciens du spectacle. Une expérience qui a vécu envrion 5 ans.
Vers le début des années 2000, je me suis lancé dans un autre challenge ! Celui de la magie de proximité avec le "Close-up". Pourquoi un challenge ? Parce qu'en fait, je connaissais très bien la magie par la scène mais très peu de très près ! J'y ai découvert encore une autre facette de la prestidigitation qui demande une autre dextérité et beaucoup de travail.
grande illusion

En 2005, je me suis rapproché d'un club de magie sur Bordeaux car il n'en existait pas en Charente. Ce club était affilié à la F.F.A.P., j'en suis devenu membre et cette année fût aussi pour moi l'occasion d'assister à mon 1er Congrès National de l'Illusion qui eu lieu à Strasbourg. L'année suivante, le club de Bordeaux fût l'organisateur du 40ème congrès et j'en suis devenu acteur en réalisant toutes les captations et retransmissions vidéo du Congrès (ma 2ème activité professionnelle est la réalisation audiovisuelle).

2 eme grande illusion
été actif logo

En 2005, j'ai aussi créé une école de magie à Angoulême "Magic Academy" en partenariat avec "La Compagnie des Arceaux" dirigée par Martine LADOIRE. J'y ai attiré des jeunes et des séniors qui révaient de partager la magie avec leurs petits-enfants. La boucle est bouclée, ça me rappelait finalement les tours de mon arrière-grand-mère. L'expérience de cette école m'a permis de me rendre compte que peu d'enfants s'intéressaient réellement à la magie. Ils voyaient la magie réellement magique où il n'y avait rien à apprendre !!! Au bout de 2 ans, j'ai arrêté la formule des cours collectifs pour ne faire que des cours individuelles ou des stages d'une semaine dans des structures de loisirs pour les enfants. C'est ainsi que j'ai connu le dispositif Été actif mis en place par le département de la Charente. J'y ai fait beaucoup d'ateliers et encore très récemment.
Je réalise aussi des stages à Cognac au Centre d'Animation de Cognac.

En janvier 2007, je créé le 1er club de magie à Angoulême avec quelques amis et élèves "séniors" de mon école de magie. J'en deviens le Président avec une dizaine de membres. En septembre de la même année, certains membres de l'amicale passe leur examen F.F.A.P. afin qu'ils démontrent de leur réel intérêt pour la magie. C'est Peter DIN qui sera Président de la F.F.A.P. de 2008 à 2012 qui viendra à Angoulême avec Christian GUIGNET qui était le Secrétaire Général de la FFAP en 2007.  Tous les membres ont réussi leur test et en avril 2008, le Cercle Magique Charentais devenait officiellement un club affilié de la F.F.A.P. Depuis, le club compte une petite vingtaine de membres dont une quizaine affilié à la F.F.A.P.
cagouille
ffap logo

En avril 2012, je deviens le Secrétaire-adjoint chargé de la communication auprès de Serge ODIN, tout nouveau Président de la F.F.A.P.  C'est moi qui met en place les nouveaux outils de communication inexistant à l'époque avec la mise en place d'un nouveau site, des réseaux sociaux comme les pages Facebook Pro et une chaine Web-TV sur YouTube. Depuis, cette année-là, il y eu encore un nouveau site de développé et un compte Instagram de créé pour faire face aux Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.
barre
barre
CONTACT :
Téléphone : 06 12 68 21 10
Du lundi au samedi  de 9h à 20h.
DISPONIBILITÉ :
Voir dans mon agenda
Tous droits réservés
barre
barre
LOCALISATION :
Retourner au contenu